Dakar, le 11 février 2026 – Le Gouvernement du Sénégal, à travers le Millennium Challenge Account–Sénégal II (MCA-Sénégal II), en collaboration avec la Senelec, a organisé une visite de terrain pour des parlementaires afin de présenter deux infrastructures majeures du Senegal Power Compact de la Millennium Challenge Corporation (MCC), un programme financé par les Gouvernements des États-Unis et du Sénégal. Cette initiative vise à moderniser le secteur électrique, améliorer la fiabilité de l’alimentation et renforcer la transparence, tout en permettant l’extension du réseau et la diversification des sources de production, notamment grâce aux ressources en gaz naturel du pays.
Des infrastructures clés pour la fiabilité énergétique
Les parlementaires ont visité le poste GIS de Cap des Biches et ont pu s’informer sur l’état d’avancement des travaux de cette infrastructure stratégique du réseau de transport de Senelec. Ce poste de nouvelle génération jouera un rôle central dans le transport de l’électricité produite par la centrale à gaz de 300 MW installée sur le site, grâce aux câbles sous-marins et souterrains réalisés dans le cadre du Compact. Il contribuera également à sécuriser l’approvisionnement en électricité pour Dakar et sa périphérie, tout en renforçant la continuité du réseau interconnecté.
La visite s’est poursuivie au Bureau d’Accès des Tiers au Réseau (BART). Ce guichet unique permettant une gestion transparente, équitable et fiable de l’accès au réseau de transport pour les producteurs privés. Il marque une étape importante pour améliorer la gouvernance, la performance du secteur et attirer des investissements privés.
Un investissement structurant pour le développement économique
Ces projets illustrent la complémentarité entre infrastructures physiques et réformes institutionnelles, indispensables pour un secteur électrique moderne et durable. Le Senegal Power Compact représente :
- Un financement global de 330 milliards F CFA, issu d’un accord de don entre les États-Unis et le Sénégal ;
- Un engagement fort pour la fiabilité, la transparence et la compétitivité, au bénéfice des ménages, des entreprises et de l’économie nationale.
Millennium Challenge Account -Sénégal II (MCA-Sénégal II) :
Créé le 07 janvier 2020, MCA-Sénégal II est chargée de la mise en œuvre du MCC Senegal Power Compact ou Programme d’Electricité de la MCC, fruit de l’accord de don entre le Gouvernement du Sénégal et le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, à travers la Millennium Challenge Corporation.
Millennium Challenge Corporation
La Millennium Challenge Corporation est une agence indépendante du gouvernement américain qui vise à promouvoir les intérêts économiques et stratégiques des États-Unis par le biais d’une aide étrangère axée sur les résultats. Les investissements de la MCC soutiennent des infrastructures structurantes, des réformes stratégiques et une modernisation économique qui génèrent des rendements mesurables. Les pays bénéficiaires des Compacts et les contribuables américains bénéficient mutuellement de l’élargissement des débouchés commerciaux pour les entreprises américaines, de la réduction de l’influence des concurrents et du renforcement d’un environnement mondial aligné sur les priorités des États-Unis.
